Livre d'Or de la commune de Staple

Un ouvrage de mémoire.


Vendredi 1er mai 2015, la commune de Staple ses habitants et les membres de la municipalité ont reçu la visite de Monsieur Atene Hillman Andrews, un Néo-Zélandais, venu se recueillir sur la tombe du soldat Charlie Hillman inhumé depuis 1916, sous stèle britannique, unique tombe du Commonwealth au cimetière communal de Staple.

Les recherches de Madame Noella Tahon pour retrouver les membres de la famille du soldat Hillman, ont permis que cette première rencontre à Staple aboutisse. Lors des cérémonies, Monsieur Atene Hillman Andrews, arrière petit neveu du soldat Charlie a reçu un accueil chaleureux et a promis de revenir à Staple en 2016.

Monsieur Gérard Lemaire, membre du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Bailleul a pris contact avec Madame Noella Tahon et lui a proposé de préparer cette nouvelle rencontre en faisant des recherches communes sur les 46 victimes militaires de la Première guerre et les 5 de la Seconde guerre mondiale dont les noms sont inscrits au monument aux morts de Staple ainsi que sur la plaque commémorative située en l’église du village.

Ces recherches permettront d’écrire le livre d’or de la commune de Staple, dont l’original n’a pas été retrouvé dans les différentes archives communales et départementales.
Cette version du livre d’or que nous vous présentons, contient le parcours civil et militaire ainsi que les circonstances de la mort de chaque soldat « Mort pour la France » de Staple. Il constitue un excellent complément à ce que l’on peut lire sur le monument aux morts. C’est avant tout un travail de mémoire en vue de ne pas oublier le sacrifice de nos staplois durant ces deux guerres.
Nous présentons également un bref historique du monument aux morts, de l’église St Omer et de son cimetière où sont inhumés un certain nombre de soldats de Staple des deux guerres mondiales.

Madame Noella Tahon dévoilera dans ce livre d’or le parcours de Charlie Hillman ce soldat venu des antipodes combattre pour notre liberté et décédé dans la commune il y a cent ans.

Ce projet présenté lors d’un conseil municipal puis lors d’une rencontre avec Monsieur Eddie Defévère maire de Staple a reçu un avis favorable. M. le Maire nous a donné son accord et nous a facilité l’accès aux archives de la commune. Rapidement un groupe de passionnés s’est constitué. A Madame Tahon et Monsieur Lemaire, sont venus se joindre Monsieur Daniel Fache de Méteren, Madame Céline Vanderbeken et son mari Thierry lequel s’est chargé de scanner les documents et photos trouvés par son épouse auprès des habitants du village.

Monsieur Gérard Lemaire et Monsieur Daniel Fache tous deux passionnés d’histoire des deux guerres mondiales et auteurs de plusieurs livres d’or de communes de Flandre, ont partagé leur expérience dans ce domaine.

Le gouvernement français a depuis plusieurs années mis en ligne sur Internet des sites de recherches sur les soldats français décédés durant les différents conflits. Ces sites nous ont permis de progresser rapidement dans nos recherches.

Les outils les plus utilisés sont :

  • www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr : outil de recherche sur les victimes militaires des deux grandes guerres, Algérie et Indochine ;
  • www.sepulturedeguerre.sga.defense.gouve.fr : outil de recherche sur les lieux de sépulture des victimes militaires ;
  • www.genweb.fr : outil de recherche sur les monuments aux morts de la France, dont Monsieur Daniel FACHE est contributeur ;
  • www.geneanet.fr : outil de recherche généalogique.

Autres outils de recherche :

  • Etat civil de la mairie de Staple et autres mairies en France ;
  • Journaux locaux passés ou présents tels que La Voix du Nord, Le Cri desFlandres et L'Indicateur des Flandres
Diaporama